Les articles de ce Blog sont publiés par les Conseillers de l'association EGEE Rhône-Alpes dont le but est d'aider les créateurs d'entreprises, les chercheurs d'emploi, les entreprises, les établissements d'enseignement dans leurs relations avec les entreprises ...

Pour en savoir plus et pour contacter l'association, rendez-vous sur le site www.egeera.com

Vous avez des questions ? Vous pouvez les poser dans le Forum ICI (il suffit de vous inscrire).

vendredi 25 juillet 2014

L’entreprise d’insertion, tremplin vers l’emploi pour des milliers d’exclus

Recruter et former des chômeurs sortis du système pour les remettre sur le marché du travail tout en restant rentable : les entreprises d’insertion profitent chaque année à plusieurs dizaines de milliers d’exclus.

Réservées aux personnes dites «éloignées de l’emploi» (chômeurs de longue durée, allocataires de minima sociaux, jeunes sans qualification, etc.), les 1.200 entreprises d’insertion (EI) et entreprises de travail temporaires d’insertion (ETTI) représentent près de 65.000 salariés en France, dont 55.000 en insertion, selon le Comité national des entreprises d’insertion (CNEI).

Leurs salariés sont embauchés en CDDI (contrat à durée déterminée d’insertion) de quatre mois minimum, renouvelables pendant deux ans maximum. Suivis par un chargé d’insertion, ils bénéficient d’un accompagnement individualisé (coaching, cours de savoir-être ou sur le droit du travail, par exemple) censé favoriser leur retour à l’emploi ordinaire.